Logo Modular Tiny Home
 

Notre engagement : Respecter l'environnement

Ecologie, environnement

Réduction de l'impact écologique des constructions

Les critères de choix des matériaux de construction ne se tournent plus seulement vers le prix, la qualité ou les caractéristiques techniques, mais également vers leur impact environnemental pour la préservation de notre planète.

L’importance du bois comme matériau de construction ne fait que croître. Une sensibilisation accrue à la conservation des ressources alliée aux progrès techniques remet sur le devant de la scène cette matière première la plus ancienne connue de l’homme. On reconnait de plus en plus les bénéfices qu’apporte le bois au secteur de la construction tant sur le plan environnemental que structurel.

L’empreinte carbone d’une construction en bois est faible en comparaison avec les autres modes constructifs.

Nous croyons en une méthode de construction durable et efficiente en matière d’énergie:

LA CONSTRUCTION EN BOIS MASSIF

Rondin de bois
 
 
1m3
de bois
= 1 tonne de CO2
stockée
 

Le bois est une ressource naturelle, rapidement renouvelable, et recyclable. Construire en bois contribue dès lors à préserver l'écosystème.

Construire en bois : économe en énergie

De tous les secteurs d’activités, le bâtiment est, avec 43% des approvisionnements, le plus gros consommateur d’energie. C’est donc celui qui se doit de réaliser les économies les plus importantes dans les prochaines années. L’utilisation du bois y contribue :

  • Au stade de la construction, moins energivore pour sa production et sa mise en oeuvre que les autres matériaux
  • Au stade de l’exploitation, grâce à ses qualités d’isolation

 

Le bois, le meilleur allié contre le réchauffement climatique

Le bois : Stockage de CO2

Véritable « pompes ou pièges à CO2 », les forêts absorbent, grâce à la photosynthèse, quantité du gaz à effet de serre. L’enjeu est de taille. La quantité de carbone de la biomasse des forêts est estimée à 283 milliards de tonnes, soit une fois et demie celle de l’atmosphère. Mieux, une fois récolté, le bois continue de stocker le CO2 emmagasiné par les arbres pour pousser.

Matière première de premier plan au niveau mondial, les forêts correctement gérées constituent un précieux allié contre le réchauffement climatique.

En chiffres

188 millions d’hectares :
la surface des forêts européennes (hors ex URSS), soit plus d’un tiers de la surface globale
CHYPRE :
chaque année, en Europe, la forêt gagne l’équivalent de l’île de chypre
75% de la récolte des bois européens fournis par 4 pays :
Suède, Allemagne, France et Finlande Source : CEI bois
 
 

Politique gouvernementale environnemental

La popularité de la construction en bois connait une forte croissance et est également encouragée par les gouvernements. En accroissant l’utilisation du bois comme matériau de construction, nous pourrons économiser les ressources naturelles non renouvelables de notre environnement, surtout là où il n’existe aucun matériau alternatif.

LE PLAN BOIS CONSTRUCTION ENVIRONNEMENT, désormais intégré dans le Programme national de Lutte contre le changement climatique (PNLCC), aussi appelé « Plan Climat 03 », doit permettre :

  • D’utiliser chaque année 4 millions de M3 de bois en plus dans la construction est de stocker ainsi 4 millions de tonnes de CO2
  • De substituer le bois à d’autres matériaux de construction plus consommateurs d’energie et d’éviter l’émission de près de 3 millions de tonnes de CO2

Enfin, la réduction annuelle des émissions s’élèverait à 7 millions de tonnes de CO2, soit 14% des quantités prévues par l’engagement de la France à Kyoto.

L’avenir de notre environnement est entre nos mains à tous

Materiau bois
 

Le choix écologique d'une Tiny

Choisir de soutenir l’environnement et l’habitat naturel durable est facile en choisissant l’option la plus écologique-une MINI MAISON en bois massif MODULAR TINY HOME

Notre finalité – Agir pour le bien des hommes et de la planète tout entière, tel est notre engagement.

Toute notre activité est conditionnée et guidée par une stratégie réfléchie et écoresponsable.
Une activité qui aspire à améliorer la vie de tous ceux que nous parvenons à toucher à travers notre travail, nos produits et nos prestations. Un changement pour le mieux.

Symbole écologique :

Du fait de leur petite taille et du choix des matériaux naturels, nos TINY HOME ont une très faible empreinte carbone
Maison Tiny Home

Notre Engagement :
Agir pour le bien des hommes et de la planète .