Logo Modular Tiny Home
 

La Tiny House

Lotissement de Tiny House

Qu'est-ce qu'une Tiny House ?

Comprenez « Minuscule » maison en Anglais, la TINY HOUSE est une mini maison écologique, la plupart du temps en bois, montée sur une remorque pour être déplacée, avec tout le confort d’une habitation nomade.
Elle répond à un désir de liberté, de pouvoir changer d’emplacement au gré de ses envies, de s’affranchir des contraintes de l’habitat fixe.

Une tiny house

Se débarrasser du superflu, revenir à l’essentiel, se rapprocher de la nature, se retrouver et vivre simplement voici ce qui motive les adeptes de ce nouveau style de vie

Une Tiny House a donc toutes les caractéristiques d’une maison

  • Un espace cuisine : Pour régaler sa famille et/ou ses amis.
  • Un espace couchage : qui varie en fonction de la taille de la TINY et qui peut être en mezzanine ou de plain-pied.
  • Un espace de bain : Avec tout le confort d’une salle d’eau, douche, vasque…
  • Des espaces de rangement : pour stocker tout le nécessaire au quotidien.

Une Tiny House peut donc être utilisée comme habitation principale pour toute l’année ou bien seulement pour certaines périodes.

Confort optimal
 

CHARLES MILLER 1929

Un peu d'histoire

Bien que l’idée de la maison mobile ne date pas d’hier, le mouvement est né aux USA suite aux ravages de l’ouragan Katrina en 2005 et à la crise financière des Subprimes de 2008 (crise économique provoquée par l’excès d’emprunts immobiliers à risque et la folie de la spéculation immobilière), où il a fallu reloger dans l’urgence des milliers de personnes.

Rapidement il a gagné d’autres continents et est devenu un nouveau mode de vie proche du minimalisme « Less is more », une alternative économique et écologique à l’habitat traditionnel.

 

Qu’est-ce que ce n’est pas ?

Un mobil-home ou une caravane : Même si notre TINY HOUSE offre un confort similaire à un mobil-home, la grande différence réside dans le choix des matériaux de construction.
Exit le PLASTIQUE et les produits pétroliers, L’accent est mis sur une qualité des matériaux inégalée, bon pour la santé et la planète.

La TINY HOUSE est d’une conception thermique plus proche d’une maison aux standards actuels. Si elle est bien conçue, son isolation et étanchéité permettent d’y vivre quel que soit la température extérieure.
Les matériaux utilisés permettent de résister aux intempéries, au froid, à l’humidité. L’isolation d’une caravane ne permet pas de se protéger du froid, de plus, le plastique et le métal qui constituent certains habitats mobiles vieillissent très mal dans le temps.

Le Bois massif, élément essentiel de notre construction, est un matériau vivant ; il présente les meilleures caractéristiques thermiques qui soient, il respire, il absorbe les bruits, il est chaud et réconfortant au toucher et offre un cadre agréable, sécurisant, authentique et relaxant que vous ne retrouvez dans aucune autre construction.

différence Tiny, caravane, camping-car
différence Tiny, chalet

Un chalet ou une maison : Même si on retrouve dans notre TINY HOUSE tout le bien être du chalet de montagne et le confort d’une maison traditionnelle, notre TINY HOUSE est mobile sur tout type de terrain étant donné son double essieu, ses roues et ses pneus et est donc soumise à la législation des mobiles homes

 

Pour qui ?

Pour les particuliers qui souhaitent en faire l’acquisition pour y vivre toute l’année, il s’agit avant tout d’une volonté de revenir à d’autres valeurs, avec des surfaces moindres, (alors que durant des années la taille de la maison semblait dire qui vous êtes socialement) et un désir de se rapprocher de la nature, des autres et de soi.

S’affranchir du superflu, vivre plus librement, avoir un habitat plus petit et moins cher tout en gardant un certain confort, notre TINY HOUSE vous offre le luxe de vous suivre dans vos déplacements.

Tiny de particulier
Espace suplémentaires

Il y a aussi ceux qui souhaitent ajouter des mètres carrés à leur maison principal en installant leur TINY HOUSE au fond du jardin, sans la contrainte de demander un permis de construire ou encore les propriétaires d’un terrain de loisir (étang, terrain familial…) et qui rêvent d’avoir un hébergement de qualité pour y passer d’agréables moments seuls, en famille ou entre amis.

 

Les modèles de TINY HOUSE actuellement proposés

En France, on trouve principalement des TINY HOUSE en ossature bois d’une largeur de 2,55 hors tout et d’un poids maximum autorisé de 3,5 tonnes afin d’être déplacées sur route.

Nous créons la différence :
écologique, en madrier, des grandes surfaces

 

Les avantages des TINY HOUSE

Ils sont nombreux et indéniables :

  • Elles ne nécessitent pas de permis de construire, mais d’une autorisation de stationner
  • Elles sont soumises à la même réglementation que les mobiles homes
  • Elles sont mobiles sur route (modèle nomade de petite taille) ou sédentaires (modèle transportable de plus grande taille) pour être ensuite mobiles sur terrain, toutes montées sur remorque pour être déplacées
  • Ecologiques, du fait de leur petite taille elles limitent leur impact sur l’environnement
  • Elles sont moins énergivores qu’un habitat traditionnel

Leurs inconvénients

  • La surface : le poids limite leur surface habitable actuellement d’une moyenne de 12 M2 en plain-pied auquel il faut rajouter quelques mètres carré de mezzanines
  • Les chambres : souvent en mezzanines, moins accessibles pour un certain public
  • Il est nécessaire de passer un permis BE pour la tracter sur route et les véhicules n’ont pas toujours la puissance requise

LES AVANTAGES DE NOTRE TINY

  • La surface habitable est de 28 M2 de plain-pied
  • Les chambres, adultes et enfants, sont de plain-pied
  • La salle d’eau avec douche propose un emplacement pour une machine à laver et sèche-linge
  • Une grande baie vitrée et de nombreuses fenêtres offrent une luminosité parfaite
  • Elle est construite en Madrier Massif Contrecollé pour une meilleure durabilité, performance thermique, régulation hygrométrique, confort acoustique
  • Elle offre une atmosphère authentique, chaleureuse et sécurisante. Elle sent bon le bois et vous donne l’impression de vivre dans un chalet de montagne. Le dépaysement est garanti
  • L’isolation est en fibre naturelle
  • Elle est écologique
  • 100% recyclable
  • Offre une très bonne ventilation et qualité de l’air respiré
La tiny

Notre TINY HOUSE EN CONSTRUCTION :

1
Profilés bois efficaces et développés grâce à plusieurs décennies de recherche et de savoir-faire
Le bois massif
2
Un madrier Massif Contrecollé pour plus de liberté architecturale
Madrier massif
3
Joints révolutionnaires pour l’étanchéité à l’air
Etanchéité
4
Angles connectés en queue d’aronde pour rigidifier et immobiliser le mur en madrier
Angles de ville
5
Rapidité d’assemblage
Rapidité
6
Isolation naturelle à base de fibre de bois
Isolation
7
Madriers Massifs contrecollés empilés pour rapidité d’assemblage et durabilité
Madrier massif contrecollé
8
Menuiseries extérieures bois 6-6 min pour une bonne isolation phonique
Menuiserie
9
Toiture bac acier à joint debout en zinc et finition chéneau encaissé
Toiture